le mythe de la confiance en soi

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Vous pensez manquer de confiance en vous ? Vous aimeriez changer de carrière, lancer un projet, réaliser vos rêves, faire des choses extraordinaires. Mais voilà, vous ne pensez pas en avoir les moyens. Alors vous vous dîtes “Je manque de confiance en moi”.

Sauf que… la confiance en soi n’existe pas ! C’est simplement une invention de l’Homme.

 

La dépendance du regard des autres

Souvent, nous essayons d’augmenter la jauge de confiance en allant chercher à l’extérieur.

Nous cherchons à plaire, à bien faire notre travail, à faire plaisir à notre entourage…

Pour avoir des remarques positives, nous ne disons jamais “non” et nous nous inquiétons de ce que les autres pensent de nous.

Quand notre entourage est content, nous nous sentons valorisés. Alors nous pensons que nous avons confiance en nous.

En revanche, dès qu’une remarque négative survient, nous nous disons que nous ne sommes pas à la hauteur.

 

La confiance intérieure

Puis, il arrive peut-être un moment où nous pensons que la confiance vient de l’intérieur. Si nous avons confiance en nous, alors nous ne sommes plus dépendants du regard et de l’opinion des autres.

Nous travaillons notre acceptation de soi. Nous nous lançons dans des méthodes des “5 clés pour avoir confiance soi”, nous suivons les “10 étapes pour renforcer la confiance en soi”.

Nous pensons que quand nous aurons confiance en nous, nous croirons en nous-mêmes. Nous pourrons atteindre nos objectifs sans problème. Tout serait possible.

 

En attendant, c’est l’excuse parfaite, car tout est déjà possible ! Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir “confiance en soi”.

Nous ne remettons plus en cause le fait que la confiance en soi “se travaille”. Nous prenons pour acquis que la confiance en soi fait partie de nos caractéristiques de personnalité et qu’elle est soit basse, soit haute. Il est généralement admis que dans ce dernier cas, nous avons plus de chances de réussir.

Mais ce n’est pas de la confiance en nous que nous manquons. Nous avons peur de faire les choses. Peur de parler à un inconnu, peur de parler franchement, peur de ne pas être aimé pour qui nous sommes vraiment, peur ne pas réussir ou peur de réussir.

 

Ce n’est pas réel

Quand on y réfléchit, est-ce que la notion de confiance en soi existe en dehors de notre imagination ? En dehors de notre pensée ? Ne lisez pas simplement l’article, posez-vous la question.

C’est une notion qui a été inventée par l’homme. Commes les constellations (j’en parle dans cet article). Les étoiles ne sont pas regroupées en constellations en réalité dans le ciel. C’est nous qui les voyons à travers cette image de groupements.

Nous avons tendance à nous voir, nous aussi, à travers une image de nous-mêmes que nous avons construite. Une image qui dit “Je n’ai pas confiance en moi.” Mais ce n’est qu’une image. Ce n’est pas la réalité, aussi tenace soit-elle.

Il ne s’agit pas de se construire une autre image, où nous avons confiance en nous et croire plutôt à cette image.

Nous avons en nous une source de vie, d’énergie, inépuisables. Nous avons un soleil qui brille en chacun de nous. Sauf que nous l’avons recouvert de couvertures de conditionnement, de préjugés, d’idées. Notamment, d’une idée de confiance en soi qu’il faut avoir pour avancer dans la vie.

Tant que nous nous accrochons à cette idée, nous serons centrés sur nous-mêmes. Tant que nous sommes centrés sur nous-mêmes, nous ne voyons pas plus grand que nous.

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir une haute confiance en vous pour lancer vos projets. C’est peut-être remettre en cause beaucoup de conditionnement des idées de la société, mais vous n’avez pas besoin de confiance du tout d’ailleurs.

Il existe quelque chose d’infiniment plus grand que nous-mêmes. Quand nous arrêtons d’être centrés sur nous-mêmes et notre prétendue confiance, nous nous ouvrons aux autres. Avec notre vulnérabilité, nous avons confiance en… la vie.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0