interview d’un professionnel du recrutement ep.01

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Dans cette interview, je rencontre Maria Byrne, responsable des Ressources Humaines à la Fédération Equestre Internationale (Lausanne, Suisse).

 

Ekaterina : Comment reconnais-tu un bon candidat ?

Maria : Par sa lettre de motivation. La lettre est un élément clé. Je vois tout de suite s’il s’agit d’un modèle copié ou une lettre personnalisée pour la Fédération Équestre. Elle n’a pas besoin d’être longue, mais elle doit transmettre la passion et l’envie de venir travailler chez nous.

 

E : Qu’est ce qui attire ton attention quand tu reçois une candidature ?

M : Les fautes d’orthographe ! J’en vois encore enormement.

Aussi, quand je reçois une candidature par email et que le message de l’email est le même que la lettre de motivation. C’est redondant. Je me dis que le candidat ne s’est donné qu’à moitié.

 

E : Quels sont éléments d’un bon CV ?

M : Pas de fautes d’orthographe. Un layout agréable à lire, pas trop chargé. Il n’y a pas besoin d’un CV très coloré mais les touches originales sont bienvenues.

 

E : Appeler après avoir envoyé son CV, est-ce une bonne idée ?

M : Oui, ça fait une énorme différence. Un appel permet  d’attirer l’attention sur un profil en particulier. Il n’y a pas besoin d’appeler tous les jours, car dans ce cas le candidat va obtenir l’effet contraire. Mais un coup de fil est une excellente idée.

 

E : A quoi le candidat doit-il faire attention pendant un entretien ?

M : Le fait de “faire attention” me met la puce à l’oreille… Je crois qu’il est important de justement être soi-même et ne pas forcer à changer son attitude et “faire attention”.

Le naturel va toujours reprendre le dessus une fois en poste. J’apprécie donc quand le candidat est le plus spontané que possible.

 

E : Un conseil aux étudiants qui n’ont pas beaucoup d’expérience à mettre sur leur CV ?

M : Pour un profil jeune et sans beaucoup d’expérience je vais regarder le niveau des langues, notamment de l’anglais. Il y a aussi le facteur du domaine équestre qui joue dans notre organization.

Souvent, ce sont des profils passionnés.

 

E : Merci Maria !

 

Les points principaux à retenir

  • Lisez et relisez votre CV et votre lettre afin d’éliminer les fautes d’orthographe encore trop fréquentes.
  • Pendant un entretien d’embauche, soyez naturellement vous-même. L’authenticité et l’enthousiasme que vous transmettez par votre attitude vont souvent compter plus que vos compétences techniques.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0