réseauter quand on est introvertie

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Vous êtes déprimée dans votre travail et vous voulez vous barrer maintenant démissionner. Vous vous êtes découverte une passion pour l’élevage des moutons et vous voulez vous reconvertir. Vous avez peut-être perdu votre job et vous avez besoin d’en retrouver un rapidement.

Peu importe, votre carrière est sur le point de changer et vous avez besoin de nouvelles relations pour faire bouger les choses.

Sauf qu’en tant que personne introvertie, vous avez du mal à créer de nouveaux contacts en faisant de l’autopromotion. Vous préféreriez que les autres remarquent naturellement à quel point vous êtes douée. Vous n’aimez pas vous vendre.

Ce n’est peut-être pas juste, mais personne ne viendra vous découvrir.

Ce qui ne veut pas dire qu’il faut se déguiser en sapin de Noël et faire des monologues à assommer tout le monde sur à quel point vous (ou votre service) êtes super.

Pour accroître votre visibilité en restant vous-même, bâtissez des relations gagnant-gagnant.

 

Changer votre mindset

Vous avez peur de ce que les autres vont penser de vous. Cette pensée vous paralyse et vous coupe les ailes. Ce sont peut-être des pensées que vous traînez depuis l’école.

Ce disque tourne en boucle depuis des années dans votre tête et c’est devenu une habitude. Votre subconscient a bien enregistré ce programme et le répète indéfiniment. Comme nos pensées conditionnent ce que nous sommes, vous voilà devenu ce que vous pensez : une personne qui a peur de s’exposer au monde extérieur.

Si vous avez déjà conduit une voiture à boîte manuelle, vous savez qu’il y a un moment où vous devez changer la vitesse pour avancer. Ne faites pas comme moi quand j’apprenais à conduire et dépassais les camions en seconde à 80 km/h.

Si voulez autre chose dans votre carrière, vous devez changer la façon dont vous pensez. Ce qui vous a mené là où vous êtes maintenant, ne vous amènera pas ailleurs.

Qu’est ce que vous voulez ? Pourquoi vous voulez un changement de carrière ? Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Dans son livre Self-Promotion for Introverts: The Quiet Guide to Getting Ahead (Se vendre quand on est introverti), 2009, [McGraw-Hill Education], Nancy Ancowitz, coach de carrière, nous explique qu’il ne s’agit pas de se vanter, ni de quémander la reconnaissance d’autrui, mais de faire enfin reconnaître vos forces.

Une autopromotion efficace consiste à permettre aux autres de mieux vous connaître.

Plus nous pensons des choses positives de nous-mêmes, plus nous pouvons en parler de façon positive aux autres.

Restez professionnelle, il ne s’agit pas de se faire des copains ou plaire à tout le monde.

Voici deux méthodes qui seraient des petits pas pour sortir de votre zone de confort (pas trop loin, pas de panique !).

 

Utiliser votre entourage

Il n’y a pas besoin de tout recommencer à zéro. Elargissez votre cercle de relations grâce aux personnes que vous connaissez déjà.

Regardez votre boîte électronique. Parmi vos derniers 50 emails (sauf si vous êtes une abonnée frénétique aux promotions en tout genre), vous avez sûrement des contacts qui peuvent vous en indiquer d’autres.

Vous avez déjà bâti ces relations, les gens vous connaissent et vous font confiance.

Le monde est petit, quelqu’un de votre entourage connaîtra sûrement une personne qui connait une personne qui vous sera utile dans votre carrière/ business.

 

Faire des entretiens d’information

Ce n’est pas un secret, vous êtes plus à l’aise dans des petits comités ou seulement avec une personne en face de vous.

Au lieu de gaspiller votre énergie dans des événements networking où vous ne connaissez personne et passez votre temps à boire le verre d’eau, rencontrez une personne à la fois.

Un entretien d’information est une simple conversation avec un professionnel d’un domaine qui vous permet d’obtenir des informations sur un métier spécifique ou un secteur d’activité.

Vous êtes peut-être à la recherche d’un emploi ou vous voulez faire une reconversion dans un domaine complètement différent. Vous hésitez entre plusieurs possibilités. Un entretien d’information est une technique très efficace pour apporter plus de clarté à votre projet.

En récoltant des informations :

  • vous avez une idée plus précise des réalités du métier
  • vous pouvez affiner votre projet d’orientation vers un domaine qui vous attire
  • vous accédez au marché caché de l’emploi en élargissant votre réseau

Il ne s’agit pas de quémander un job ! Mais bien de récolter des informations qui vont vous être utiles.

Souvent vous allez contacter une personne qui occupe un poste que vous visez ou qui travaille dans un secteur d’activité qui vous intéresse. C’est quelqu’un qui peut vous apporter des informations claires et précises qui vont vous aider à mieux vous orienter.

Vous devez faire des recherches de votre côté pour trouver le nom des bonnes personnes à contacter (sur LinkedIn par exemple).

Certaines personnes ne vont pas vous répondre. Ne le prenez pas personnellement. Nous avons tous beaucoup de choses à faire.

Pour dépasser vos réticences, mettez vous à la place de la personne que vous contactez. Si quelqu’un vous appelait pour demander de l’aide, est-ce que vous l’aideriez ? Contactez la personne comme si vous contactiez vous-même.

 

Personne ne viendra.

C’est à vous de faire des petits pas vers votre changement.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0