arrêtez de vous améliorer

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Le progrès est une illusion

Vous avez certainement lu des livres de développement personnel ou essayé moult techniques pour changer votre quotidien, gérer vos frustrations, travailler votre confiance en soi

Vous avez peut-être constaté une amélioration en apparence, mais avez-vous transformé votre vie ? Ce progrès, vous a-t-il offert un changement fondamental ?

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

C’est comme si nous étions en prison. Nous décorons seulement les murs, mais nous n’en sortons pas. Il faut apporter un changement radical dans notre façon de penser car ce que nous appelons “progrès” ne fait que calmer la souffrance mais n’y met pas fin.

Nous pensons qu’en s’améliorant, demain, nous serons une meilleure personne. Moins irritable, moins en colère, plus joyeuse, plus en contrôle de ses émotions. Nous créons une composante “temps”  et en attendant ce résultat que nous voulons tant, nous continuons à souffrir.

 

Qui sommes nous ?

Mais qui est cette personne que nous essayons d’améliorer ?

Une ensemble de croyances, d’éducation, de valeurs et d’expériences ? Ou ce que nous en pensons ? Nous avons créé une image de nous avec nos pensées et nous essayons de la soigner avec ces mêmes pensées.

C’est un peu comme essayer d’enlever l’eau d’une barque trouée. Nous essayons différentes stratégies. Nous prenons un sot plus grand pour vider l’eau plus vite, nous renversons la barque, nous jetons les choses en trop pour l’alléger, nous demandons à un ami de vider l’eau avec nous… Mais il suffit simplement de boucher le trou dans la barque.

Je crois que nous sommes infiniment plus grands que la personnalité que nous avons créé pour nous-mêmes et cette image à laquelle nous tenons tant.

Regardez une lampe. Nous pensons être la lampe, l’ampoule. Je crois plutôt que nous sommes la lumière.

Nous ne pouvons pas améliorer la lumière. La lumière est. La lumière est cet état de paix que nous voulons tous. Il faut laisser partir l’image de la lampe.

Nous ne pouvons pas nous améliorer.

Parce qu’il n’y a personne à améliorer.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0