TOP 5 des TED Talks pour un nouveau regard sur la parentalité

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
1. For parents, happiness is a very high bar | Jennifer Senior

Pour les parents, le bonheur est une barre très haute.

Aujourd’hui, dans les magasins de livres, les étagères du rayon éducation sont pleines à craquer.

Pour Jennifer Senior, c’est un signe qui illustre l’anxiété des parents. Ces piles de livres sont un monument à notre panique en tant que parents qui tentons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre nos enfants heureux.

C’est une quête désespérée. Mais ce n’est peut-être pas la bonne ?

Dans son Talk, Jennifer Senior nous livre une autre vision de la parentalité et nous aide à enlever la pression du bonheur coûte que coûte et nous parle d’objectifs plus réalistes.

Un récit émouvant où chaque parent se reconnaitra.

“Vous devez tendre l’oreille aujourd’hui, car nous sommes les leaders de demain.”

2. What adults can learn from kids | Adora Svitak

Ce que les adultes peuvent apprendre des enfants

Dans cette intervention audacieuse, Adora Svitak nous prouve que nous avons beaucoup à gagner en laissant nos enfants explorer leurs potentiels et en les faisant participer à la vie, aux règlements de tous les jours. Les parents et les enseignants devraient être ouverts à vouloir apprendre des enfants autant qu’à leur enseigner de nouvelles choses.

Ce sont des générations futures, qui grandissent dans un monde déjà tellement différent de celui où nous avons grandi. Au lieu d’essayer de garder le contrôle, laissons nos enfants explorer leurs talents. Ils ont besoin de cette liberté pour réaliser leurs idées et construire un monde meilleur que celui qu’on leur laisse.

3. How to co-parent as allies, not adversaries | Shaka Senghor and Ebony Roberts

Le coparentage comme partenaires, pas adversaires

Quand Shaka Senghor et Ebony Roberts se sont séparés, ils ont conclu un accord pour protéger leur fils des conséquences de cette séparation. Il en a résulté une méditation sur ce que signifie d’élever un enfant ensemble, mais séparément.

Dans ce récit très personnel, Senghor et Roberts partagent leur approche de la coparentalité : un partenariat égal où ils guident leur enfant à travers le monde avec réflexion, intention et tout leur amour.

4. Do schools kill creativity? | Sir Ken Robinson

Est-ce que les écoles tuent la créativité ?

Un des meilleurs TED talks de tous les temps ! L’éducation que la plupart de nous ont reçu a été conçue pour répondre aux besoins de l’industrialisation. Les choses pour lesquelles nous sommes doués à l’école ne sont pas pas valorisées dans le monde d’aujourd’hui : les arts plastiques, la danse…

Notre créativité est petit à petit repoussée dans un petit coin et il devient difficile de la déterrer une fois adulte.

Je conseille également le livre de Ken Robinson  L’Élément – Quand trouver sa voie peut tout changer [Play Bac, 2013].

5. How to raise kids who can overcome anxiety | Anne Marie Albano

Comment élever des enfants qui peuvent surmonter l’anxiété?

Aucun parent n’aime voir son enfant souffrir. Si c’était possible, nous balaierons d’un revers de main toutes ses peines.

Mais parfois, en voulant surprotéger nos enfants, nous leur enlevons la capacité de résoudre seuls leurs conflits. La psychologue Anne Marie Albano nous explique qu’en nous précipitant à vouloir consoler, trouver une solution aux problèmes de nos enfants, nous les privons de la possibilité de les gérer seuls.

Du côté de l’enfant en revanche, s’il a l’impression que ses parents n’ont rien d’autre à faire que d’être à son service, il pourrait se faire une fausse idée de l’amour.

Nous pouvons aimer nos enfants sans les rendre dépendants de nous en les aidant à affronter leurs peurs. Le but est pour l’enfant de construire ses propres mécanismes pour surmonter l’anxiété.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0